Francis raconte…

IL ÉTAIT UNE FOIS…

 Je suis né subitement à Matane, le 12 mars 1958. Étudiant en médecine, je contracte une passion incurable pour l’art. Je vends mon auto pour un tableau et je deviens agent d’artistes. En 1987, avec ma conjointe Sonia, nous enfantons une belle petite maison d’édition aux cieux bleus, que nous baptisons : Les Pelleteurs de nuages inc. Depuis, je sors les mots des livres et l’art des cadres pour ensoleiller votre vie.

Médecin à temps partiel. Pelleteur de nuages à temps couvert. Docteur, le jour. Sorcier mots-doux, la nuit. Spécialiste du prêt-à-rêver. Je traite les mots avec doigté et la lumière avec subtilité. Photographe, poète et conteur, je fais rimer beauté et simplicité. Jardinier de souvenirs, j’immortalise l’éphémère, pose les fleurs et prose l’amour. Mon œil flirte avec l’invisible. Ma plume, elle, chatouille l’esprit.

Chaque jour, je soigne plus de 25 000 personnes… Comment? En les touchant droit au cœur avec mes images et mes mots. Lorsque je lève mon verbe à leur santé… leurs maux s’envolent avec les miens.

SORCIER MOTS DOUX

Je joue avec les mots depuis notre première rencontre, vers l’âge de 5 ans. Dès mes premiers textes, on reconnait l’essence de ce qui me caractérise. J’ai toujours aimé faire rimer beauté et simplicité. Si je passe par la tête, ce n’est jamais pour y demeurer, mais seulement pour redescendre au niveau du cœur. « Ce sont des mots qui font que les battements du cœur ont une voix » écrit le poète Denys Gagnon, pour décrire mon travail.

Le rythme est aussi important que les mots. Et puis, il y a toujours cette lecture entre les lignes que je propose… ces grands espaces entre les mots qui donnent place à l’interprétation et permettent à chaque lecteur de s’y reconnaître et de se les approprier.

JARDINIER DE SOUVENIRS

À l’âge de 12 ans, je découvre un instamatic chez moi. C’est le coup de foudre! Grâce à la photographie, je peux immobiliser le temps pour l’immortaliser, capter l’espace d’un instant pour découvrir (et vous y faire découvrir) ce qui pour la plupart des gens est invisible. Aux formes et aux couleurs s’ajoutent les odeurs, les bruits, la lumière et l’histoire.

Le texte épouse l’image pour la réinventer et vice versa. Les mots changent à jamais la perception de la photographie. Ils la raconte. Ce nouvel amalgame crée une dimension unique qui va au-delà de l’un et de l’autre. 1 + 1 = 3.

UNE FENÊTRE OUVERTE SUR DES PAYSAGES INTÉRIEURS

En 1980, étudiant en médecine, je développe une passion contagieuse pour l’art. J’achète presque toutes les oeuvres de Claude Simpson, un artiste très original et je deviens son agent. L’année suivante, je vends mon auto pour un tableau de Richard Hétu. En 1982, avec ma complice Sonia, nous ouvrons «une fenêtre sur des paysages intérieurs», en donnant pignon sur rue (Cartier à Québec) à la Galerie d’art L’ÉTRANGE. En 1983, nous y présentons « L’espace d’un instant », ma 1e exposition de photographies et textes. J’enchaine l’année suivante avec une autre : « la douce réalité d’un Pelleteur de nuages ».

En 1986, nous créons Les Pelleteurs de nuages inc. Notre mission : rendre l’art accessible. Spécialisée dans la reproduction d’œuvres d’art, nous publions des affiches et des cartes de souhaits.

Les Pelleteurs de nuages inc. organise quelques événements artistiques mémorables, comme La Nuit de David Morin,  Le Vertige d’Alain Cardinal au 40e du 1000 de la Gauchetière et Citérama au Musée Juste pour rire. L’entreprise participe à moult expositions, ici et à l’étranger : Salons du livre au Québec et à Paris, Toronto, etc. SIDIM, Francofolies, ArtExpo de New-York, de la Californie et d’Atlanta, Foire de Birmingham et de Frankfurt.

Et ça ne fait que commencer…

ÇA VAUT LE PRIX

Six prix Gutemberg, un prix d’excellence du magazine Applied Art et deux mentions dans Communication Art récompensent le savoir-faire des Pelleteurs et la qualité exceptionnelle de ses réalisations. En 2003, Cœurs à louer remporte le Grand prix LUX du plus beau livre illustré au Québec et son illustrateur, Bruce Roberts, est sacré « illustrateur de l’année ». En 2004, le livre Être, c’est… rafle le Grand prix du concours What teams can do (plus bel imprimé en Amérique). C’est la première fois qu’une équipe québécoise remporte ce prix prestigieux.

CONJUGUER ART ET CULTURE AU PRÉSENT

 En 1995, l’entreprise décide de se concentrer sur le développement de concepts originaux. Elle utilise son expertise et ses contacts pour devenir à la fois éditrice d’affiches, de cartes de souhaits, de calendriers, de livres, de signets géants (affichettes), de disques et spectacles-rencontres, de vêtements qui parlent et d’autres « Cadeaux du ciel »… selon les concepts sur lesquels elle œuvre.

POSE & PROSE

En 1989, je présente, dans 2 galeries d’art de Trois-Rivières, mon exposition Pose & Prose : une association originale de 50 photographies couleur associées à des textes colorés. L’événement attire plus de 2 000 personnes enthousiastes et marque le début d’une grande aventure. En 1990, on voit apparaître le 1e calendrier Pose & Prose, qui sera suivi de plusieurs autres au fil des ans (plus de 200 000 ont circulé jusqu’ici). La même année, les 13 premières affiches littéraires séduisent la clientèle. Le concept se développe avec l’avènement de plusieurs produits dérivés : éditions et livres d’art, cartes de souhaits, inspirations, t-shirts, coupes à vin, CD, spectacle… Autant de produits aussi différents que rafraîchissants qui suscitent l’engouement et ensoleillent la vie de milliers de personnes.

ÊTRE, C’EST ET LES AUTRES AFFICHETTES…

En 1992, on assiste à la naissance des affichettes. Ces étranges signets géants connaissent un succès instantané sans précédent. Indémodables et intemporelles, vendues à plus de 60 000 exemplaires au Québec, muries comme les meilleurs crus, elles s’apprêtent à traverser l’océan… On ose à peine imaginer l’impact qu’elles auront dans toute la francophonie. Sans oublier, qu’elles se débrouillent pas mal en anglais et pourraient bientôt parler d’autres langues…

Ce produit simple, original, accessible, populaire, universel, intemporel et surtout touchant est une locomotive pour les Pelleteurs.

LES ILLIMITES DE L’HOMME

«Mettre en scène et en lumière les plus beaux artistes et athlètes par les plus grands photographes québécois», tel est l’essence de cette magnifique collection. Ce concept original, dont le développement fut amorcé en 1999, est aussi spectaculaire que les images qu’il véhicule. Au départ, engendré sur la base d’une prestigieuse collaboration avec le Cirque du Soleil, il traverse les frontières.

Cette superbe collection d’images connaît un beau succès et suscite de l’intérêt dans le monde entier. Elle allie beauté, originalité et accessibilité. Les illimites de l’homme attire l’attention sur l’entreprise et suscite de vives réactions. Le volet intimiste et touchant de Pose & Prose permet au spectateur de découvrir un autre univers, de le séduire et le retenir.

UN CADEAU DU CIEL

Les Pelleteurs de nuages inc. ne cesse d’étonner par leur audace, leur originalité et la qualité exceptionnelle de leurs réalisations. L’entreprise s’associe à des artistes talentueux et à des partenaires compétents pour développer et diffuser des produits culturels remarquables.

SAUVONS LE FRANÇAIS !

Les Pelleteurs de nuages inc. lance sur le marché francophone la plus simple, la plus efficace et la plus appétissante de toutes les grammaires françaises : Les Fameuses recettes de grammaire. Le porte-parole, Louis Caron (auteur, conteur et président de l’Académie des lettres du Québec) dit qu’elle est « le GPS de la langue française ».

Elle est offerte en duo avec son cahier d’exercices (et de ré-créations) dans la Trousse de survie pour écrire sans fautes. Autour d’elle on envisage de créer un mouvement pour sauver la langue française, en réunissant les professeurs, les artistes et tous les gens qui l’ont à cœur. La révolution amorcée par cet outil extraordinaire doit se poursuivre et s’étendre…

TOUCHER POUR SE DISTINGUER DES AUTRES

Les Pelleteurs de nuages inc. utilise l’expertise qu’elle développe depuis 1986 pour conseiller les entreprises dans le choix de leur outils promotionnels et de leurs cadeaux corporatifs. Chaque année, elle crée le seul calendrier qui inspire au lieu d’expirer…

L’ART ET LA POÉSIE À L’INDEX… DE LA MAIN

C’est le slogan du site WEB des Pelleteurs, qui tisse un petit fil de couleur sur une toile trop souvent grise.

LA QUÊTE DE SENS ET LE PLAISIR DES SENS

 Les Pelleteurs de nuages inc. sont les partenaires et les maîtres d’œuvre
du concept de l’Hôtel Montfort Nicolet et de son implantation. Ils décorent les 83 chambres et exposent leurs produits et coups de cœur à leur boutique.

Ce concept fantastique augmente la popularité des Pelleteurs de nuages inc. et confère à l’entreprise une visibilité et une notoriété encore jamais atteintes. Il donne un autre sens à la recherche et au développement de produits et favorisent l’établissement de partenariats.

FAIRE DU BIEN AVEC DU BEAU

Le concept fait des petits. L’intérêt suscité par les images et les mots qui habillent et habitent les murs de l’hôtel marque l’imaginaire et donne le goût à d’autres hôtels et lieux publics de se distinguer et de toucher leur clientèle avec l’art et la poésie uniques de Francis. On décore le Petit manoir du casino à La Malbaie et on publie un livre d’art qui regroupe les 25 œuvres que l’on peut y côtoyer. Un pourcentage des ventes est versé à l’AME, une œuvre de bienfaisance.

LA RECONNAISSANCE

En 2014, Les Pelleteurs de nuages rafle le prix Galart 2014 : entreprise artistique et culturelle 2014.

L’EXPANSION

À l’été 2015, deux nouveaux partenaires, Lucie et Jacques se joignent à l’équipe. Les Pelleteurs ferment leur boutique à l’Hôtel Montfort, réaménagent leur salle de montre et se concentrent strictement sur la création et la diffusion du travail artistique de Francis. Ils connaissent la plus fulgurante ascension de leur histoire.

L’INSPIRATION

Les Pelleteurs de nuages sont perpétuellement à la recherche de produits novateurs qui combinent des qualités peu évidentes à associer : beauté et finesse, simplicité et subtilité. Ils se veulent tout à la fois actuels et intemporels, attirants et touchants, accessibles et inestimables. Facile à produire, légers, personnalisables et… très inspirants!

Les Pelleteurs de nuages se penchent actuellement sur de nouveaux produits destinés à la fois aux clients privés, aux marchands et aux entreprises. De beaux partenariats art-affaires se développent… comme celui avec les boutiques auLit, qui vient de donner naissance à la collection On lit… au lit! De quoi vous garantir plusieurs nuits blanches à rêver… avec eux.

À SUIVRE…

Sans cet élan d’amour qui fait se lever cet auteur de pose et de prose, nous ne pourrions goûter les douceurs hétéroclites, la fascination pour tout ce qui bouge, même dans la rigidité du quotidien.

Christiane AsselinAuteure des Fameuses recettes de grammaire

Vous êtes un magicien du temps dans vos mots et images. Ça fait 30 ans que je partage votre univers et c'est une thérapie de coeur !

Ginette Poirier DoucetLu sur notre page Facebook

Il y a ceux qui passent sans rien voir et ceux qui voient plus... plus près... plus loin...

Claudette DeschênesEx-professeure et mère de l'auteur

Ce sont des mots qui font que les battements du coeur ont une voix.

Denys Gagnon

Après avoir vu ce vous faites et lu ce que vous écrivez,
je me sens plus intelligente qu’avant.

Une dame de 80 ans au Salon du livre de Montréal

Merci d’être ce que vous êtes afin de permettre aux autres de découvrir
ce qu’ils sont vraiment !

Josée Parent-Bellavance